Retour au henné après coloration chimique

images poudresImage

Chevelure avant le henné. 17/02/14

Reprendre des soins henné dans le but d’avoir les cheveux rouges n’est pas une simple affaire apparemment, selon les pros du henné. Véridique, comme tout le monde, j’ai fais des colorations chimique, la dernière date de janvier, celle ci devait me donner une teinte cerise profonde, à la place de cela j’ai eu une couleur étrange je ne saurais dire la couleur, bref ce n’est pas rouge. Au lieu de refaire une autre couleur par dessus celle-ci je choisi après longue réflexion de retenter le henné. Et oui le bon vieux soin ancestral aux plantes miraculeuses colorantes, qui rend les cheveux brillants, forts, volumineux, nourris, bref pourquoi réfléchir plus longtemps franchement. Ma maman se faisait des colorations aux hennés quand j’étais petite, cette odeur de plantes m’avait toujours interpelée.

C’est parti mon kiki.

Où acheter du henné de qualité?

ici: http://http://www.hennesetsoinsdailleurs.com/,ou http://www.henneindigoetcompagnie.fr/, ou beautébienetre,

ou magasins Bio (attention j’ai vu des hennés avec du Sodium picramate, concernant quelques marques de henné, lisez bien les ingrédients) ou les boutiques orientales et exotiques à condition de bien lire la liste INCI.

Je décide de passer commande sur le site henné et soins d’ailleurs, une petite entreprise prospère, très aimée par les hennètes, tenue par Audrey, elle même s’occupe de vous envoyer le plus rapidement possible vos poudres rares tant attendues.

En 2 jours c’était chez moi, youpi!! alors qu’ai je commandé pour commencer l’aventure?

Image

1 henné du Rajasthan  (from Inde): texture fine, couleur cuivrée à rouge ou marron.

1 henné Jamila (from Pakistan) : couleur rouge ou cuivrée selon la couleur de base, texture fine.

 Poudres tons rouge:

  • hibiscus (from Egypte): poudre provenant de fleurs d’hibiscus séchées rouge, infuser la poudre plusieurs minutes dans l’eau chaude puis mouiller votre henné pour des tons rouge, violine, bordeaux. L’hibiscus se consomme aussi en boisson, aux vertus antioxydantes , on l’appel  Bissape.

  • Bois de campêche( from Haïti): poudre provenant du bois de campêche, sa couleur peu varier du rouge au bordeaux ou rosée selon les poudres avec lesquelles vous la mélangez.

  • Dbagh (from Maroc): poudre d’écorce de chêne du Maroc, révèle la couleur du henné, teinte brique, cuivré, protège la fibre capillaire.

Poudres tons violine:

  • Baies de sureau (from Hongrie, Bulgarie,Pologne): provenant d’un arbuste fruitier, donne une couleur pourpre, violine, vigne. Écrasez les baies, les infuser dans de l’eau avec du sel ou du bicarbonate pour révéler diverses nuances et fixer la couleur.

  • Orcanette (Turquie, Hongrie): Provenant de la racine de l’orcanette, infuser cette poudre puis mouiller votre henné pour des nuances violines, rose ou pourpre, le sel ou le bicarbonate révèlera diverses nuances.

Le contenu de cette commande devrait me durer plusieurs mois selon la fréquence de henné que je ferai.

Mais ce n’est pas tout, l’ancienne couleur donc chimique, de plus si celle si est récente, nécessite un dégorgement, autrement dit estomper la couleur. Ah bon c’est possible? et  avec quoi? avec du lait de coco et de l’argile vert, ayant tout cela dans mon placard je commence la tambouille, je décide de me faire un masque au lait de coco, ce lait est nourrissant et hydratant, il favorise la pousse des cheveux, en bref un soin formidable . J’ai pris celui ci dessous au hasard dans mon buffet mais vous pouvez en trouver partout, du Bio serait préférable, autant utiliser dès le départ des soins clean.

Image

Application sur cheveux secs du lait de coco avec un pinceau à teinture ou à la main, et immédiatement c’est l’émerveillement, sensation de fraîcheur, douceur, odeur légère exotique, alala j’adore ce truc, pourquoi n’avais je pas essayé le lait de coco en soin avant?! Je masse un peu ma tête, c’est moelleux, agréable, un vrai moment de bonheur et de détente. Je laisse poser 3h, il est possible de laisser poser plus longtemps, ce sera d’avantage meilleur. En attendant je m’occupe. Enveloppez votre tête de cellophane, ou quelque chose similaire, et d’une serviette chaude ou tissu pour une meilleure absorption du lait. Vous pouvez laisser poser la nuit.

Ensuite, je rince, je lave les cheveux.

Résultat, des cheveux doux, hydratés, soyeux, et ça sent bon. A refaire plus souvent ce soin lait de coco!! 🙂

Mes cheveux sont ils dégorgés? j’en doute, une colo chimique ne s’en va pas aussi facilement, un seul soin lait de coco n’est pas suffisant de plus j’aurais dû y ajouter l’argile vert mais ne l’ai pas fait par crainte que l’argile assèche le cuire chevelu.

Normalement j’aurais du refaire ce soin lait de coco 3 fois de plus tout les 3 – 4 jours. Mais têtue et pressée comme je suis, j’ai fais mon premier henné le soir même. Avec lequel?

Henné Jamila + poudre Dbagh + bois de campêche.

Même si le résultat n’est pas là, le henné est le parfait soin cheveux.

Image

Après 1er henné 24/02/14

Photos prises à l’intérieur, voilà ce que ça donne, il me faudra faire de nombreux hennés pour arriver à mon rouge. Je devrai superposer les couches, j’y crois. Résultat de ce henné, cheveux brillants, volumineux, forts, ils sentent bon les plantes, c’est parfait. Pour voir le résultat final, l’effet du henné se remarque après 3 jours, le temps que la couleur s’oxyde. Bien sûr pendant ces 3 jours on ne se lave pas les cheveux, d’ailleurs vous les avez déjà lavé en rinçant votre henné, et oui le henné lave les cheveux et les gaine.

Le henné est la bête noire des coiffeurs, pourquoi?

Le henné sans « sodium picramate«  n’est pas dangereux ni agressif pour les cheveux, il ne les abîme pas, au contraire, il a un pouvoir traitant, embellisseur, gainant, c’est pourquoi vous pouvez répéter le henné toutes les semaines ou 15 jours mais à condition de faire des masques hydratants entre chaque pour ne pas  assécher vos cheveux, surveillez la santé de vos pointes et  apporter des soins de qualité, de préférence naturels.

Le Sodium picramate c’est quoi? c’est un sel métallique qui en combinaison à d’autres substances chimiques va créer une réaction et casser le cheveux ou lui donner une teinte non souhaitée, c’est d’ailleurs à cause du sodium picramate que les coiffeurs mal informés, redoutent le henné et qu’il a si mauvaise réputation. Maintenant, vous êtes presque expérimenté en la matière, fuyez les aprioris parlez en autour de vous, et regardez les emballages des hennés.

Si vous ne voulez pas d’effet colorant mais simplement faire un soin henné pour l’apport de volume, brillance, reflet et tonus, vous pouvez opter pour un henné nature.

Après plusieurs années de frange sur le côté, en diagonale quoi, j’ai craqué pour la frange droite. LA coiffeuse qui assure, c’est Justine, rue st Julien à Nancy (54), son salon est super mignon. Féminin, ambiance vieille époque, chambre à poupée, meubles anciens. Son petit salon est chaleureux, on s’y sent bien, je ne voulais plus repartir, quand est ce que j’y retourne!!!

Image

TADAMMM!!

Deuxième henné une semaine plus tard avec ma frange que j’aime!!

Le 02/03/14

ImageImage

Wouahh je suis orange!!! en plein soleilImage

Ça parait rouge non?!

Image

selon la prise de vu et la lumière les nuances changent c’est ce qui rend le henné intéressant, la brillance est bluffante.

ImageJ + 12 après le 2ème henné, la couleur est magnifique c’est cuivré, mais je ne perds pas espoir, faut croire que le henné prend sur mes cheveux pourtant colorés au chimique, ça marche!!

Image

20140315_152414

3 ème hénne, 13 jours plus tard, 15/03/14

Rajasthan + infusion d’hibiscus 3 cuillères à soupe + sel.

Pose toute la nuit, faut attendre les 3 jours d’oxydation.

Le henné et les poudres n’ont plus de secret pour toi, ou désire tu te lancer? Qu’est ce qui t’en empêche? il n’y a rien de plus naturel pour les cheveux 🙂

Publicités

2 réflexions sur “Retour au henné après coloration chimique

  1. A quoi sert le sel dans le henné?
    Pour ma part je souhaite rester totalement naturelle, même pour la couleur, mais j’utilise tout de même du henné neutre. On m’a dit que les couches de henné neutre ne se superposé pas, pas comme dans du henné naturel. Qu’en penses-tu? A quel fréquence en faire alors?

    J'aime

    • le sel développe une couleur plus prononcée au moment de mélanger l’eau chaude et la poudre colorante à infuser, tu peux aussi mettre du bicarbonate de soude ça varie aussi la couleur, à faire le teste. Le henné neutre est avant tout un soin, n’importe quels autres hennés d’ailleurs, ça traite les cheveux et les lave,mais il ne colore pas comme les hennés rouge ou brun etc, donc pour une personne qui souhaite raviver une couleur ou donner de la brillance ainsi que du volume le henné neutre c’est bien. Le henné naturel parle tu du henné aux plantes? je fais un henné tout les 15 jours pour arriver rapidement à un rouge, j’ai les cheveux très fins, et ça me les a changé en plus fort par contre si tu souhaite juste faire un soin, un henné neutre par mois c’est suffisant car ça les assèche d’en faire souvent.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s